
Suite aux demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle déposées par Cessenon-sur-Orb, et d'autres communes dans l'Hérault, les services de l’État nous ont apporté les précisions suivantes. Les dégâts causés par les phénomènes de tempête (vents violents, chutes d’arbres, etc.) ne sont pas couverts par la garantie “Catastrophe Naturelle”.
En effet, ce dispositif concerne uniquement certains phénomènes spécifiques (inondations, mouvements de terrain…), et non les effets directs du vent en métropole.
👉 Les dommages liés à la tempête sont en revanche pris en charge dans le cadre de la garantie “Tempête, Neige, Grêle” (TNG) incluse dans les contrats d’assurance habitation et automobile (hors assurance au tiers).
Cette garantie permet l’indemnisation des biens assurés endommagés, notamment en cas de chute d’arbre ou de vents violents.
Les administrés concernés sont donc invités à déclarer leur sinistre directement auprès de leur assureur dans les meilleurs délais.
Vous trouverez ci-dessous le courrier de Madame la Préfète de l’Hérault, reçu le 16 février 2026, apportant ces précisions.

