Ecole élémentaire 'Les Oliviers'

ECOLE ELEMENTAIRE

Madame, Monsieur,

Suite à l’évolution du virus constatée en octobre 2020, le protocole sanitaire applicable aux écoles et établissements scolaires a évolué. Ce dernier s’applique à compter du 2 novembre 2020.

Nous avons travaillé avec les directeurs d’école pour assurer la sécurité de vos enfants et les accueillir dans les meilleures conditions possibles et dans le respect du protocole sanitaire national qui fait suite aux annonces du Président de la république du 28 octobre 2020.

Le principe est celui de l’accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire et périscolaire.

Les conditions d’accueil ont été adaptées afin de respecter les mesures sanitaires et garantir au maximum la sécurité de tous. Par conséquent, aucun parent ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte de l’école.

Nous vous demanderons de respecter les horaires d’accueil détaillés dans le tableau ci-après. Aucun retard, ne pourra être accepté. Il sera impossible d’ouvrir aux retardataires.

En cas d’absence, prévenir l’école avant l’heure d’ouverture.

Classe Mme BENEDETTI

Classe Mme PELLET

Classe Mr LIMAS

Classe Mme RUFFIN

Classe Mr CASTANO

Garderie du matin

Entrée possible

7h30 ou 7h45

7h30 ou 7h45

7h30 ou 7h45

7h30 ou 7h45

7h30 ou 7h45

Accueil des classes matin

8h10

8h10

8h10

8h10

8h10

Sortie des classes matin

11h15

11h15

11h15

11h15

11h15

Accueil des classes après-midi

13h10

13h10

13h10

13h10

13h10

Sortie des classes après-midi

16h15

16h15

16h15

16h15

16h15

Garderie du soir

Sortie possible

17h15 ou 18h00

17h15 ou 18h00

17h15 ou 18h00

17h15 ou 18h00

17h15 ou 18h00

Lorsque votre enfant sera présent en garderie du matin et/ou du soir ainsi qu’à la cantine, une inscription via le portail famille sera nécessaire. Cette inscription devra être faite dans les délais habituels.

Ces inscriptions devront être fermes et définitives, l’organisation mise en place ne permettant pas d’adapter au jour le jour.

Le nombre de place à la cantine étant limité pour respecter au mieux les règles de distanciation physique, nous demandons aux parents qui le peuvent de récupérer leur(s) enfant(s) pendant la pause méridienne. Cette annulation doit être effectuée avant dimanche 1 novembre midi.

Les parents d’élèves jouent également un rôle essentiel. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au Covid-19, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.

Les gestes barrières rappelés ci-après, doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus :

  • Se laver très régulièrement les mains ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque ‘grand public’ est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Ces masques seront fournis par les familles.

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

Suite aux mesures sanitaires renforcées, la rentrée des classes pour le lundi 2 novembre s’effectuera aux horaires habituels et non à 10h00 comme annoncée dans les médias (Hommage à Samuel Paty).

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Marc PASTOR au 04.67.38.47.56 ou par mail : marc.mairiecessenon@orange.fr

Cordialement,

Marie-Pierre PONS

Maire de Cessenon-sur-Orb

L'école élémentaire 'Les Oliviers' accueille 130 élèves environ répartis dans 5 classes.

La direction est assurée par Ghislain CASTANO.

 

Coordonnées:

Ecole élémentaire 'Les oliviers'

Boulevard de l'Orb

34 460 CESSENON-SUR-ORB

Tél : 04.67.89.61.89

Img185

Comment inscrire votre enfant à l'école élémentaire ?

Pour inscrire votre enfant à l'école élémentaire 'Les Oliviers' vous devez vous présenter à la Médiathèque de Cessenon, Rue des Saignes avec les pièces suivantes:

  • Le livret de famille;
  • Le carnet de vaccination;
  • Un justificatif de domicile;
  • Si l'enfant été scolarisé dans une autre école, fournir un certificat de radiation.
Menu du 17 au 21 mai 2021

Date de dernière mise à jour : 14/05/2021