Poste police 1
Poste police2

La Mairie de CESSENON-SUR-ORB

RECRUTE

 à compter du 3 décembre 2018

1 Agent de Police Municipale ou 1 Garde Champêtre

Filière : Sécurité / Catégorie : C / Cadres d’emplois : Agent de police municipale (APM) ou Garde champêtre / Temps de travail : 35 heures / Horaires de travail : variables, du lundi au samedi, possibilité de travail le week-end et la nuit.

Lien hiérarchique : Maire / Encadrement d’agents : possibilité

Spécifications du poste : Port d’uniforme et permis de conduire obligatoires. Armes et matériels de protection pouvant être mis à disposition….

MISSIONS principales :

1 – Police judiciaire :

- Constater les crimes et délits.

- Verbaliser les infractions aux Arrêtés du Maire.

- Verbaliser les infractions au Code de la route : contrôles routiers, dépistages

  d’alcoolémie…

- Verbaliser les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, affichages

   sauvages…

- Verbaliser les nuisances sonores.

            - Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.

2 – Police administrative :

            - Protéger les bâtiments publics.

            - Surveiller la sécurité aux abords des écoles.

            - Surveiller et réguler la circulation et le stationnement.

            - Rédiger les arrêtés dans le cadre des pouvoirs de police du Maire,

            - Assurer la diffusion des Arrêtés municipaux, des actes officiels et des documents

  municipaux.

            - Faire appliquer les Arrêtés municipaux.

            - Assurer la surveillance de quartiers et lieux publics.

            - Signaler les dysfonctionnements relatifs à la sécurité et à l’ordre public.

            - Maintenir le lien social.

            - Assurer la médiation et la prévention de la délinquance.

            - Organiser et veiller au bon fonctionnement des fêtes et cérémonies.

            - Gérer les foules lors de manifestations.

            - Gérer les objets trouvés.

            - Procéder à l’identification de véhicules.

            - Gérer la mise en fourrière des véhicules.

            - Gérer la mise en fourrière des animaux errants.

            - Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.

                        

ACTIVITES accessoires :

- Faire appliquer le règlement de l’Eau.

- Relever les index des compteurs d’Eau et signaler les dysfonctionnements.

- Constater les infractions au règlement de l’Eau.

- Acheminement des régies à la Trésorerie.

- Contrôler les conformités en urbanisme.

- Tenir les registres d’encaissement (placier).

- Opérations funéraires.

- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.

RELATIONS internes et externes :

- Collaborer avec les agents de la collectivité.

- Echanger des informations avec l’autorité territoriale (Maire), l’Adjoint au Maire  

  délégué à la sécurité et la Directrice Générale des Services.

- Relations quotidiennes avec les usagers.

- Collaboration avec les forces de l’ordre (gendarmerie, police nationale).

COMPETENCES requises :

a) Savoirs :

- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité

  (police municipale, gendarmerie, police nationale).

- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours.

- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son

   territoire.

- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des

   écrits professionnels.

- Bonne condition physique.

b) Savoir faire :

            - Rigueur.

            - Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence.

            - Polyvalence.

            - Disponibilité.

            - Respect de la déontologie.

            - Sens du service public.

c) Savoir être :

            - Discrétion.

            - Qualités relationnelles.

            - Maîtrise de soi.

            - Capacité d’écoute.

            - Capacité d’adaptation.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 septembre 2018