La découverte du patrimoine - Circuit n°1

La découverte du patrimoine

Circuit n°1 (Rouge)

Départ du Point Infos Tourisme, sur la gauche de l'Hôtel de ville, direction le restaurant l'Europe puis tourner à droite rue du Moulin à Huile. Tous les édifices, du côté droit, sont les premiers à sortir de l'ancien castrum.

Au numéro n° 7, ancien moulin à huile (A). Au fond de la rue, nous passons sous un porche sur lequel est construite une partie d'habitation et nous découvrons un fragment de rempart urbain. Nous arrivons à la Fontaine sucrée (B).

Remontons la rue de la Font sucrée; à gauche au n°14, belle porte ogivale.Au n°7, ancienne maison jacquaire (C) du XVIIe siècle reconnaissable à la coquille Saint-Jacques, incrustée dans l'angle de la bâtisse et jouxtant les vestiges possibles de l'ancienne prison, partie de la demeure seigneuriale des Fraissinet de Vessas. Une porte Louis XIII à bossage, récemment restaurée, marque l'entrée de l'ancien hôtel des capitaines châtelains de Cessenon.

Les armoiries des Vessas, figurant sur le médaillon du fronton à rampants interrompus, ont été sculptés à l'envers.

Franchissons cette porte et accédons à la cour intérieure, appelée Patus, par un passage couvert. Au fond à droite, cette cour dessert l'arrière de la prison avec sa tour, du haut de laquelle les prisionniers étaient jetés.

 

Carte village

Nous reprenons la rue de la Font sucrée, au n°3, deuxième partie de la maison des Fraissinet de Vessas dont les armoiries sont visibles au plafond du salon. Un peu plus loin à droite, l'unique place sur laquelle l'Université (sorte d'assemblée) se réunissait. Prenons à droitel'avenue Raoul Bayou, au n°20, maison à colombage 'maison médiévale' (D).

A droite, par la rue des 4 coins, nous entrons dans le Barry d'Orb.

On se perd alors dans un labyrinthe d'étroites ruelles. Nous reprenons l'avenue Raoul Bayou par la rue de la Savonnerie, à droite la Place Fongaubert (Plô d'en Haut), au n° 10 la maison était au XVIIIe et XIXe siècle une manufacture de draps, d'utilité publique, fondée sous Louis XIV et exportant au Levant.

Traversons la route et terminons le circuit en admirant la chapelle Saint-Roch (E).

Revenons sur nos pas et empruntons à gauche la rue de la Teinturerie pour arriver au boulevard de l'Orb. Nous longeons ce boulevard jusqu'au pont (F) qui franchit l'Orb. Nous remontons l'avenue du Pont jusqu'au point de départ.

 

 

(Dépliant disponible à L'Office de Tourisme)

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/03/2015